La banque en ligne se passe des agences

agence physiqueFortuneo Banque et Boursorama Banque, les deux principales banques en ligne à posséder un petit réseau d'agences bancaires viennent tour à tour d'annoncer la fermeture de leurs agences physiques.

Héritées suite au rachat du groupe CaixaBank par Boursorama Banque en 2006, les 55 agences initiales (ramenées à 20 très rapidement) sont désormais à conjuguer au passé. D'après le PDG de Boursorama Banque Vincent Taupin, la décision a été prise "pour des raisons d'organisation" et aussi parce que "gérer des micros-entités est compliqué". Concernant Fortuneo Banque, même si le réseau était bien plus petit, la décision a également été dictée par le fait de réaliser des économies supplémentaires.

La raison initiale de garder les agences physiques étant liée au fait de proposer un conseil plus humain, notamment dans les demandes de prêts et de crédits, il serait intéressant de savoir s'il s'agit ici d'un signe que le modèle de la banque en ligne a suffisamment grandi au point que le client ne se soucie plus de l'absence visuelle du conseiller, ou bien si le soucis de faire des économies est malgré tout le plus important.

Au final, même si La Net Agence (groupe BNP Paribas) et Axa Banque continuent de s'appuyer sur l'importance de leurs réseaux en propre, on assiste bel et bien à une évolution du secteur.

Après tout, la raison même d'une banque en ligne étant de retranscrire dans ses tarifs ou dans ses produits l'absence des coûts liés à l'entretien du réseau d'agences, on ne peut qu'espérer que ces fermetures d'agences renforcent la viabilité du modèle.

Enfin, pour être tout à fait précis, notons qu'un client avec un compte Boursorama et qui réside en région parisienne pourra toujours se rendre directement au siège de la banque à Boulogne Billancourt, pour ce qui constituera la dernière agence Boursorama Banque. Quand à ING Direct, les franciliens qui souhaitent ouvrir un compte ING Direct ont toujours accès à un café ING Direct dans Paris, afin de se voir présenter les services.

Plus d'articles



Découvrez plus d'articles sur les meilleures banques en ligne du marché.