Comment ouvrir un compte ?
Vous souhaitez franchir le pas et devenir client d'une banque en ligne ? Depuis quelques années le monde bancaire a bien évolué et vous serez ainsi heureux d'apprendre que les démarches les plus fastidieuses sont prises en charge par la nouvelle banque qui vous accueillera.
Petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir.
2 cas de figures se présentent généralement, en fonction que vous souhaitez ou non conserver votre compte bancaire initial ( par exemple pour continuer à bénéficier d'un service particulier ).
La première des étapes est tout d'abord d'ouvrir un compte en ligne dans la banque en ligne de votre choix. Vous aurez alors la possibilité de recevoir votre convention de compte par courrier ou bien de l'imprimer directement.
1. Documents à fournir |
Une fois la convention de compte en votre possession, vous devrez renvoyer les documents suivants par courrier ou bien par scan selon votre convenance :
1. Une preuve de votre identité : photocopie ou scan de votre carte d'identité ou passeport. 2. Un justificatif de domicile : photocopie ou scan d'une quittance de loyer, une facture d'eau, de gaz ou de téléphone. 3. Un spécimen de votre signature : renvoyez et signez la convention de compte pour cela, en prenant bien connaissance du document. |
---|---|
2. La mise à disposition des moyens de paiement |
A la réception de votre convention de compte et après validation de celle-ci, votre nouvelle banque en ligne mettra immédiatement à votre disposition les moyens de paiements ainsi que des relevés d'identité bancaire. |
3. Le service d'aide à la mobilité bancaire |
La dernière étape si vous souhaitez consiste à autoriser la nouvelle banque de prendre en charge les formalités du changement de comptes : - Les virements permanents depuis ou vers votre ancien compte sont redirigés à partir de votre nouveau compte bancaire - Renseignez auprès de votre nouvelle banque quels organismes vous souhaitez faire connaître votre changement de compte - En cas d'incidents de fonctionnement, aucun frais ne pourra vous être facturé |
4. La clôture de l'ancien compte |
Lorsque les trois étapes précédentes sont remplies et que vous souhaitez clôturer votre ancien compte, rien de plus facile. Assurez-vous que toutes les opérations en circulation soient réglées et demandez à virer le solde de votre compte sur votre nouveau compte bancaire en ligne. Votre banque initiale aura pour obligation de clôturer le compte dans les 10 jours ouvrés après votre demande. |
En respectant toutes ces étapes, vous pouvez ainsi prévoir de profiter de votre nouveau compte bancaire en ligne en toute liberté dans un délai de quelques jours ouvrés.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, nous vous conseillons le guide de la mobilité bancaire mis à disposition par la fédération française des banques sur ce lien.
Si vous hésitez encore sur la banque en ligne qui vous convient le plus, rendez vous sur notre comparatif des banques sur Internet.
Plus d'articles
Découvrez plus d'articles sur les meilleures banques en ligne du marché.
Les banques en ligne se passent des agences physiques
Le point sur le marché des banques en ligne
Découvrez l'application Money Center de Boursorama Banque
Epargnez automatiquement avec Monabanq
Quelle est la banque la moins chère ?
Ouvrir un compte joint 100% en ligne
Quelle banque pour un tour du monde ?
Des frais bancaires transparents ?
Quelle est la meilleure banque pour un étudiant ?
Cartes bancaires : le mode d'emploi
Avantages des banques en ligne
Livret A : les alternatives des banques en ligne
Boursorama Banque vise haut
Augmentation du taux du livret A