Des frais bancaires transparents ?

Frais bancairesDepuis 2009, une certaine avancée a eu lieu sur la transparence des frais bancaires. En effet, tous les mois de janvier, les banques sont maintenant contraintes par la loi d'envoyer un courrier récapitulant l'ensemble des frais bancaires de l'année écoulée. A défault de diminuer le montant de ces frais, cette mesure a eu au moins le mérite de mettre les banques en situation de concurrence. Mais voilà qu'aujourd'hui le gouvernement serait prêt à enclencher la seconde...

Un rapport a en effet été remis à la ministre de l'Economie Christine Lagarde avec des recommandations pour améliorer la concurrence dans le secteur bancaire, et donc faire mécaniquement baisser les prix.
La trentaine de mesures que contient le rapport propose par exemple de mettre plus de tarifs bancaires en avant dans les brochures ou de baisser dramatiquement les frais pratiqués à l'encontre des personnes en difficultés financières.

Autre mesure, et non des moindres, mieux informer les clients des conditions des "découverts autorisés": de nombreuses personnes croient en effet que ces découverts ne coûtent rien, alors qu'en réalité des taux d'intérêts importants sont pratiqués.
Une autre mesure qui permettrait encore d'accentuer la transparence est d'inclure dans chaque relevé de compte mensuel le montant des frais bancaires du mois. Il est certain qu'une telle mesure permettrait à de nombreuses personnes d'attirer leur attention sur ces frais loin d'être toujours indispensables.

Qu'attendre concrètement de ce rapport ? L'association de consommateurs UFC Que Choisir si elle se réjouit de la bonne direction prise par ces mesures s'inquiète néanmoins de la réalisation de celles-ci. En effet, il semblerait que l'on se dirige vers des recommandations plutôt que le passage par une loi, ce qui veut que le consommateur français serait dépendant du bien vouloir de sa banque.

En attendant, si vous faites parti de la majorité de français qui paient en moyenne 160 euros par an dans une banque traditionnelle et que vous souhaitez diminuer rapidement le montant de vos frais bancaires , nous vous conseillons de consulter notre tableau comparatif des banques en ligne.

 

Plus d'articles



Découvrez plus d'articles sur les meilleures banques en ligne du marché.