Dico de l'épargnant

Dico de l'epargnant
Vous souhaitez ajouter un terme dans la liste ci-dessous ? Contactez-nous par email à l'adresse suivante : contact@banque-en-ligne.net

Assurance vie
Produit préféré des Francais, l'assurance vie est un placement financier à long terme. L'objectif est de constituer une épargne en cas de coup dur (licenciement, maladie, etc...) ou pour la retraite. En cas de décès, l'épargne est transférée dans des conditions préférentielles vers le ou les bénéficiaires choisi(s)..
L'intérêt principal de l'assurance vie est que vous pouvez décider du rendement de votre contrat (sans prendre de risque, le rendement oscille entre 3 et 5% garanti par an, avec une prise de risque totale le rendement varie alors entre -10% et +15%) et vous bénéficiez de conditions de fiscalités tres intéressantes au bout de 8 ans.
De nombreux établissements proposent des contrats d'assurance vie, il faut savoir qu'ils ne se vallent pas tous. En effet, des frais d'entrée et des frais de gestion sont prélevés.

Banque en ligne
Une banque en ligne est une banque exclusivement disponible sur Internet. Par opposition à une banque traditionnelle qui possède un réseau d'agence, les moyens de communiquer avec une banque en ligne sont le site Internet, le téléphone, le fax, l'email et parfois la visio-conférence. Les banques en ligne sont aussi appelées parfois banques directe, banques virtuelle ou encore cyberbanques.

Compte Courant
Appelé aussi compte chèque ou compte a vue, c'est le compte bancaire de référence qui sert a faire des versements et des retraits d'argent ( espèce, chèque, cartes bancaires, virements, etc...).

Livret d'épargne
Un livret d'épargne est un compte d'épargne géré par un établissement financier ou l'argent deposé est remunéré a un taux fixé par l'Etat (comme le Livret A) ou bien par la banque (comme le Livret Croissance Monabanq).

Compte Titre
Le compte titre est un compte géré par un établissement financier qui sert a deposer les valeurs mobilieres (actions, obligations, SICAV, etc...). C'est donc en disposant d'un compte titre que l'on peut acceder a la bourse et faire des achats/ventes de titres.

SICAV
Société d'Investissement a Capital Variable. Il s'agit d'une société qui investit dans des valeurs mobilieres (actions et obligations principalement). L'intéret pour un particulier est que son argent est géré par des professionnels de la finance et que les risques et bénéfices sont partagés. Par exemple, si vous confiez 1 000 euros a une SICAV, votre épargne sera diversifiée dans les differents choix d'investissements realisés par la SICAV (actions sur les marchés asiatiques, nouvelles technologies, etc..). Sans passer par une SICAV, il aurait été impossible de diversifier l épargne dans ces memes proportions du fait du montant plus réduit de l'investissement.

Livret A
Le livret A est un livret d'épargne extremement populaire en France. Crée en 1818, sa remunération est tres élevée (2,50% net d'impot) et le plafond est de 15 300 euros. Il est impossible pour un épargant de cumuler plusieurs Livrets A. Pour des raisons historiques, les seuls établissements autorisés a delivrer des Livrets A étaient la Caisse d'épargne, la Banque Postale (anciennement la Poste) et le Crédit Mutuel mais depuis 2009 il est maintenant possible pour tous les établissements financier de le proposer.

Livret de Developpement Durable (LDD)
Le Livret de Developpement Durable remplace le Codevi depuis janvier 2007. Comme son nom l'indique, il sert a financer des projets lies a la sante de notre planete (alors que le codevi etait destine exclusivement au developpement industriel). L'avantage principal du LDD est l'exoneration totale d'impots sur les interets. Son plafond est de 6 000 euros et il est possible de faire des retraits a tout moment.

Livret Jeune
Le Livret Jeune est un compte d'épargne destine aux 12-25 ans. Il est impossible d'en cumuler plusieurs et toutes les banques peuvent le proposer. Ses caractéristiques principales sont un plafond de 1 600 euros et une remunération élevée qui peut varier selon les banques mais qui ne peut en aucun cas etre inférieur a celle du Livret A.
Le Livret Jeune est souvent le premier contact avec la notion d'épargne.

Plan Epargne Actions (PEA)
Plan d'épargne en Actions : il s'agit d'un compte titre tres populaire en France. L'avantage pour l'épargnant est qu'au bout de 5 ans les plus values realisées sont exonérées d'impot (hors prélevement sociaux). Le plafond est de 132 000 euros pour une personne seule ou bien 234 000 euros pour un couple. Les détenteurs d'un PEA doivent en contre partie investir dans des sociétes européennes. Tres souvent, les épargnants confient la gestion de l'argent placé dans le PEA a des OPCVM, organismes gérés par des professionnels de la finance de marché.

OPCVM
Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilieres. C'est le terme générique qui désigne tous les sociétés qui ont pour mission de rentabiliser l'argent des épargnants. On dénombre plus de 500 OPCVM en France et elles peuvent etre classées en plusieurs catégories : les OPCVM actions vont investir majoritairement dans des actions, les OPCVM monétaires dans les marchés monétaires, etc...
Il existe deux types d'OPCVM : les SICAV et les FCP.

Plan Epargne Logement (PEL)
Plan épargne Logement. Le PEL est un produit d'épargne typiquement francais qui a pour objectif de faciliter l'acces a la propriété. Les versements démarrent a partir de 45 euros par mois et le plafond est a 61 200 euros. La rémuneration nette de 2,50% en fait un produit intéressant, d'autant plus que l'Etat ajoute 1% (jusqu'a 1 525 euros) si l'épargne constituée sert a financer un logement. Généralement, cette épargne sert d'apport dans le financement et est ensuite complétée par un emprunt immobilier.

Fonds Communs de Placement (FCP)
Fonds Communs de Placement. Un FCP fonctionne comme une SICAV mais la structure juridique est différente. Ainsi, un FCP a la capacité de faire des investissements plus risqué que dans le cas d'une SICAV.

 

 

Plus d'articles



Découvrez plus d'articles sur les meilleures banques en ligne du marché.