La portabilité du compte bancaire

Changer de banqueAssisterons-nous bientôt à une révolution dans la mannière de changer de banque, à l'image du marché du téléphone mobile en France ? C'est en tout cas le souhait de 61% des Français, d'après une étude de l'UFC-Que Choisir.

Les difficultés à changer de compte bancaire

En 2009, les banques Françaises se sont engagées à faciliter le transfert du compte bancaire, afin de d'instaurer plus de compétition et de transparence entre les différents acteurs. Concrètement, cela s'est traduit par la mise en place dans de nombreuses banques d'un service automatique de transfert de compte. Cependant, l'étude de l'UFC-Que Choisir explique que pour 40% des 2 580 personnes interrogées, des erreurs sont intervenues comme la mauvaise banque d'arrivée dans le cadre d'un transfert de virement, ou bien des décalages.

Les conclusions de l'étude sont limpides : 31% des consommateurs ne sont pas allés au bout de la démarche, et il est donc possible de parler d'échec de l'auto-régulation promise. Dans ces conditions, l'UFC-Que Choisir préconise de s'inspirer du modèle Suédois, qui a déjà adopté la portabilité du compte bancaire, exactement sur le modèle de ce qui pratique aujourd'hui avec les numéros de téléphone.

Quels impacst à venir pour les clients des banques ?

Si la portabilité du compte bancaire devait devenir une réalité, les banques seraient soumises à beaucoup plus de pression :

  • De la part des clients en interne qui pourraient exiger plus d'efforts et de pratiques commerciales sous peine de voir ceux-ci s'envoler vers d'autres cieux plus cléments
  • De la part des banques concurrentes, et notamment des banques en ligne, qui auront toutes intérêts à pointer les faiblesses des concurrents et offrir des offres de bienvenue toujours plus généreuses

A banque-en-ligne.net, nous nous félicitons que ce type de mesure soit mis sur la table, en effet pourquoi les banques échapperaient-elles à la concurrence au même titre que le reste de l'économie ?

A la clef, le consommateur sera largement gagnant : possibilité de choisir la meilleure banque selon son profil avec plus de facilité, un service client plus pointu et certainement plus de comparaison entre les services, ce qui devrait entraîner mécaniquement une baisse des prix plus que souhaitable.



Plus d'articles



Découvrez plus d'articles sur les meilleures banques en ligne du marché.